TF1 Antenne 2 FR3 Canal + La 5 M6
  



Un mogwai qui bouge ! La Page des Generiques LeS PoidS PlumeS - Atelier de creations artisanales
Classement alphabétique
Japonais Américain Français
Bonus Live
Série Télé Autres
Années Chaînes
Extraits Pochettes Résumés video Boutiques
Ma selection personnelle Pour ne pas repartir les mains vides
Les remerciements Pour compléter votre cure de jouvence
Des bannieres et des panneaux Mais qui se cache derriere un mogwai ?
Aide à la navigation Disclaimer



© 1995-2015
Julien WILK

La Page des Génériques :
Paroles, Séries, Dessins Animés & Génériques !

Logo


Resume video

Une histoire française écrite pour la télévision

Une des premières séries animées japonaises à passer sur FR3 laisse encore aujourd'hui de bons souvenirs dans notre mémoire collective. Basé sur l'oeuvre de Cécile Aubry (dont la série télévisée LIVE en noir et blanc ainsi que ses suites et la série sur Poly ont marqué à leur époque l'ORTF), cette amitié entre un Saint-Bernard au pelage blanc qui inspire la crainte des habitants aux alentours et un petit garçon aventureux nous donnera des histoires simples et touchantes. Qui n'a jamais eu envie de serrer une chienne d'une telle douceur et d'une telle intelligence dans ses bras ?

Bien que relativement vieille, cette série a eu le droit à un générique de qualité très acceptable qui est parvenu jusqu'à nos écrans. La dominante de couleur est basée sur la nature et dégrade donc essentiellement le bleu et le vert. Les villes et les villages sont toujours, pour leur part, dans les ton de gris et orange.

Ce petit coin de nature est le cadre idéal...

Les séquences n'ont comme autre prétention que de nous montrer Sébastien et Belle courant dans les prés et les rivières, sautant très haut dans le ciel de la campagne, se promenant en dansant et riant (à travers des villages étrangement vides) et terminant leur course sur un rondin de bois pour terminer les titres. Quelques morceaux de bravoure comme le saut de Belle (image 2) ou un sol animé (et pas seulement déplacé) pendant un travelling arrière (image 7).

L'impression générale est en fait très proche du générique de Heidi : décors montagneux et villages, petit détour par les airs, travelling avant sur les décors (image 1), petite course tranquille vers la gauche avec défilement du décor (image 14), etc. Mais il n'y a là rien d'étonnant puisque le thème est proche (ôde à la nature et à l'amitié) et Heidi, sur lequel ont travaillé Miyazaki et Takahata en début de carrière, a eu une grande influence sur l'animation japonaise. Il y a 7 ans d'écart entre les deux séries.

Détail des titres

Le titres sont exemplaires de transparence et d'honnêteté en faisant apparaître les noms japonais des principaux artistes ayant participé à la réalisation de cette série.

CINÉVISION
présente

BELLE & SÉBASTIEN

d'après l'oeuvre de
CÉCILE AUBRY

Une série animée
adaptée par
MITSURU KANEKO

personnages de l'animation
conçus par
SHU-ICHI SEKI

producteurs
YU-KICHI OHASHI
TADAYOSHI WATANABE

une production de
MK COMPANY

réalisateur
YASUO KOGEYAMA


Envoyez-moi un petit message !