TF1 Antenne 2 FR3 Canal + La 5 M6
  



Un mogwai qui bouge ! La Page des Generiques LeS PoidS PlumeS - Atelier de creations artisanales
Classement alphabétique
Japonais Américain Français
Bonus Live
Série Télé Autres
Années Chaînes
Extraits Pochettes Résumés video Boutiques
Ma selection personnelle Pour ne pas repartir les mains vides
Les remerciements Pour compléter votre cure de jouvence
Des bannieres et des panneaux Mais qui se cache derriere un mogwai ?
Aide à la navigation Disclaimer



© 1995-2015
Julien WILK

La Page des Génériques :
Paroles, Séries, Dessins Animés & Génériques !

Disclaimer

Soyons sérieux quelques minutes...

Paroles (format TXT)

Ceux qui connaissent le site depuis ses tous premiers soubresauts savent que ma préoccupation principale a toujours été de fournir les paroles de génériques tombés dans l'oubli (ou pas loin de l'être) : c'est le squelette principal qui sous-tend tout le site depuis le début. Je sais pertinemment que ces textes sont protégés par les droits d'auteurs français mais j'ose espérer que ces mêmes auteurs sont cléments et tolèrent mon petit travail de brocanteur sachant que je vois mal en quoi je pourrais leur causer du tort. Je mets toujours un point d'honneur à joindre les noms de tous les auteurs lorsque j'ai pu les obtenir.

Il va de soi que si l'un d'entre-eux me demande de soustraire un de des textes du site, il en sera fait selon sa décision, mais pas sans avoir argumenté et discuté un petit peu auparavant. J'en appelle également aux visiteurs si parfois un membre de leur famille ou de leur entourage était l'une des personnes ayant participé a l'élaboration de l'une de ces chansons, je serai heureux d'obtenir son opinion ou ses critiques (et pourquoi pas une interview ?).

Jusqu'à maintenant, malgré mes démarches, je n'ai obtenu qu'un accord de principe de AB Production et un accord verbal de Polygram. Les autres demandent restant soit sans réponse, soit sans objet car les rachats successifs des sociétés gérant les droits ont rendu la situation très compliquée (droits croisés France/Japon, informations perdues, auteurs décédés, etc.).

Pochettes (format JPEG)

Pour étoffer l'aspect informatif du site, je crois bon de proposer également les acquisitions visuelles des pochettes d'époque (rigoureusement introuvables dans le commerce d'où ma confiance dans les clémence des auteurs).

J'ai choisi une taille d'image correcte mais pas optimale. Ainsi les dessins et les photographies apparaissent clairement mais sont, à mon sens, de qualité insuffisante pour pouvoir en faire une reproduction industrielle.

Pour ces images aussi, à la moindre réclamation par la voix officielle, je retirerai les documents incriminés.

Extraits (format MP3)

Ce site propose maintenant des extraits des 45t, 33t, etc. visant à sonoriser le contenu pour y apporter plus d'information au visiteur. Je ne l'ai pas fait auparavant car les considérations liées au droit d'auteur (copyright) m'en ont moralement empêché.

Donc, pour que ce site s'enrichisse sans pour autant tomber dans l'illégalité, j'ai pris connaissance de la loi suivante (que nul n'est censé ignorer) :

Article L.122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI)

Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
  • 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
  • 2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'œuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d'une base de données électronique 
  • Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
    • a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;
    • b) Les revues de presse 
    • c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
    • d) (L97-283 du 27 mars 1997) Les reproductions, intégrales ou partielles d'œuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente aux enchères publiques effectuée en France par un officier public ou ministériel pour les exemplaires qu'il met à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les úuvres d'art mises en vente.
  • 4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.
  • 5° Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat.
Afin que ce site amateur à but informatif suive scrupuleusement la loi, j'ai décidé arbitrairement de limiter les extraits à environ 20 secondes. J'ai opté pour le format MP3 suivant qui donne des fichiers de très exactement 160 Ko :
  • Flux : Mono
  • Échantillonnage : 44,100 KHz
  • Débit : 64 Kbit
Je tiens à préciser que ces œuvres ont été échantillonées par mes soins à partir de sources telles que :
  • 45 tours original
  • 33 tours original
  • K7 audio originale
  • Acquisition depuis un poste de télévision
Ils ne proviennent en aucun cas d'un autre site.

Une fois encore, si la présence de ce type de données pose un problème à l'un des auteurs, il sera immédiatement retiré.
Envoyez-moi un petit message !