TF1 Antenne 2 FR3 Canal + La 5 M6
  



Un mogwai qui bouge ! La Page des Generiques LeS PoidS PlumeS - Atelier de creations artisanales
Classement alphabétique
Japonais Américain Français
Bonus Live
Série Télé Autres
Années Chaînes
Extraits Pochettes Résumés video Boutiques
Ma selection personnelle Pour ne pas repartir les mains vides
Les remerciements Pour compléter votre cure de jouvence
Des bannieres et des panneaux Mais qui se cache derriere un mogwai ?
Aide à la navigation Disclaimer



© 1995-2015
Julien WILK

La Page des Génériques :
Paroles, Séries, Dessins Animés & Génériques !

Logo


Resume video

Il nous revient...

Voici le corsaire de l'espace pour son grand retour sur les écrans français en 1984. Le titre simpliste Albator 84 fera plus tard donner le nom de Albator 78 à la première série.

Une fois de plus la chance est de notre côté puisque c'est le générique original japonais qui est réutilisé directement, pour notre plus grand plaisir puisqu'il est toujours mieux animé et plus travaillé que le reste des épisodes.

... bien plus beau qu'il était...

En comparaison avec le précédent, les couleurs, les décors, l'animation, tout est de meilleure qualité pour ce nouvel opus des aventures d'Albator et de son équipage. Démonstration effectuée dès la toute première séquence qui ouvre le générique sur un drapeau pirate battant au vent tout de suite enchaîné par un magistral travelling arrière (images 1, 2 et 3) partant du visage d'Albator tenant le gouvernail pour élargir à tout le vaisseau. Travelling arrière enchaîné sur un travelling avant sur le vaisseau encore pour l'image 8.

La dominante bleue d'Albator 78 laisse place à un noir plus profond. L'Atlantis vire du bleu marine au vert kaki (ce qui lui donne un aspect "militaire" qui ne m'a jamais beaucoup plu) et son design délaisse celui d'une caravelle pour se rapprocher de celui d'un croiseur. Les lumières, lasers, profondeur des décors (surcouches de cellulos) augmentent l'effet visuel. Les flous, reflets et ombres ont eux aussi été plus finement travaillés.

Une fois de plus la séquence est majoritairement basée sur les évolutions du vaisseau dans l'espace, entre-coupé d'explosions (composées de flammes jaunes et oranges du plus bel effet comparé aux effets de fumigènes bleus et rouges d'Albator 78). Là, bien sûr, vous me rappelerez qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace et que c'est impossible. Mais qui s'en moque ? Sans cela, Star Wars ne serait pas Star Wars et seul 2001, l'Odyssée de l'espace serait un film scientifiquement correct.

... dans nos mémoires

Il y a une petite subtilité qu'il ne faut pas perdre de vue sur cette "suite" à la première série : même si Albator, Alfred et les autres semblent plus mûrs et plus âgés, cette histoire se passe avant et narre les péripéties de notre héros contre les humanoïdes.

Fort heureusement, malgré ces modifications cosmétiques c'est bien toujours l'oeil droit qui fait défaut à notre capitaine au grand coeur. Pour nous prouver que non seulement il a progressé dans son personnage (et dans son animation !), il nous gratifie d'un salut à l'épée des plus courtois, avec cette fois effets de reflets métalliques et capes soulevée par le vent (à l'opposé du plan statique final du générique d'Albator 78).

Détail des titres

Cette fois, les crédits qui défilent pendant le générique ont "oublié" que la série est 100 % japonaise et la liste des personnes (anagrammes ou pseudos pour certains) permettait ainsi de faire passer des dessins animés japonais pour des productions françaises sous-traitées au Japon. Pratique moralement douteuse mais qui a au moins eu pour effet bénéfique d'amener ces séries sur nos écrans.

NARCISSE X 4 présente

ALBATOR
84

une sélection de
HUBER CHONZU

une production de
TOEI COMPANY

avec la collaboration de

ALEXANDRA et ELEONORE
de GORSKY

CAROLINE GUICHEUX

INES PEZET

SYLVIE RIBEIRO

CLAUDE BRANDIBAS

PATRICK DOUSSET

BENJAMIN HUCHEZ

JEAN-CLAUDE LAFAGE

ALAIN LEMONERIE

FLORENT MEYER

JEAN-FRANCOIS ROULET

JACQUES SANTONI

JEAN-MICHEL TREHEUX

ALBATOR
84


Envoyez-moi un petit message !